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 La sécurité : les nouveautés

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tendredemon
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Scorpion Cheval
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MessageSujet: La sécurité : les nouveautés   Ven 5 Fév 2010 - 9:40

Sécurité des deux-roues motorisés : les nouvelles mesures


Les utilisateurs de motos et de scooters représentent aujourd’hui 19 % des tués sur la route… soit deux fois plus qu’il y a dix ans ! Pour tenter d’enrayer l’hécatombe, trois nouvelles mesures devraient entrer en vigueur début 2010.


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Depuis le mois de juin dernier, experts en sécurité routière, responsables d’associations motardes et représentants de sociétés d’assurances planchent sur une série de mesure destinées à enrayer l’inquiétante augmentation du nombre de morts chez les utilisateurs de deux-roues motorisés.
En 2009, les utilisateurs de motos et de scooters auront en effet réussi la triste performance de représenter 19 % des tués sur la route, avec 771 motards décédés fin octobre. Une chiffre qui a pratiquement doublé par rapport à 2008 ! Et même si cette augmentation doit être relativisée du fait de l’explosion du nombre des utilisateurs de deux-roues en milieu urbain, il devient urgent d’agir !
Au-delà des traditionnelles mesures répressives (des radars, encore des radars !) et de la multiplication des opérations de dépistage d’alcoolémie ou de prises de substances illicites, la réunion entre les différents acteurs du secteur, programmée début janvier, devrait entériner quelques mesures intelligentes qui devraient entrer en application dans le courant de l’année 2010.

Mesure 1 : une brochure prêchant l’entente cordiale
Au début de l’année 2010, la Sécurité routière va distribuer aux automobilistes une petite brochure destinée à leur permettre de mieux comprendre les usagers de deux-roues motorisés. Selon Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, « c’est une amorce de reconnaissance mutuelle sur la route, l’objectif étant que chacun des usagers comprenne bien l’autre. »
Cela étant dit, et s’il m’est permis de faire part ici de mon expérience personnelle en tant que motard empruntant tous les jours une bonne moitié du périphérique parisien, la brochure concernant la cohabitation auto / moto devrait aussi s’accompagner d’une seconde brochure concernant, elle, la cohabitation deux roues / deux roues !
En effet, hormis quelques rares automobilistes qui persistent à changer de file en oubliant de mettre leur clignotant et de jeter un coup d’œil dans un rétroviseur extérieur souvent carrément rabattu, les autres font généralement preuve de beaucoup de compréhension en se poussant au maximum pour faciliter le passage des deux-roues. C’en est même presque énervant lorsqu’on n’a pas l’intention de dépasser !

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Mesure 2 : un permis moto évolutif
Même si tout le monde s’accorde à reconnaître que le permis moto est beaucoup plus « sérieux » que le permis auto, il sera lui aussi concerné par la prochaine réforme du permis de conduire.
Pour se mettre en conformité avec une directive européenne qui entrera en vigueur en 2013, le permis A (permis moto) sera découpé en plusieurs tranches. Pour Michèle Merli « l’idée est que l’apprentissage de la moto soit sanctionné par de vraies formations en fonction de l’âge, de l’expérience et de la puissance de la moto ». On ignore encore quels seront les différents degrés « des » permis motos mais, selon le quotidien Le Parisien, être âgé de plus de 24 ans devrait être l’une des conditions nécessaires pour pouvoir piloter les motos les plus puissantes.


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Mesure 3 : du nouveau pour les remontées de files
Le bruit a couru quelques temps que les remontées de file de voitures, interdites par le Code de la Route mais jusqu’alors tolérées par les forces de l’ordre, allaient prochainement être sanctionnées « à la volée » (sans interception du « contrevenant ») avec, à la clé, quelques motifs aggravants comme conduite dangereuse, vitesse excessive… et dépassement par la droite!
Si l’on en croit Michèle Merli, c’est exactement le contraire qui serait envisagé : « Nous allons expérimenter l’autorisation de remonter les files, mais il faudra que les motards respectent les limitations de vitesse ainsi qu’un différentiel de vitesse faible avec le reste du trafic. Le succès de cette expérimentation sera de l’entière responsabilité des usagers de deux-roues. »
Espérons que les usagers du périphérique, adeptes du « faufilage » à plus de 80 km/h entre deux files de voitures immobilisées et ceux qui continuent à slalomer entre les voitures lorsque le trafic est fluide sauront se calmer avant que la rumeur citée plus haut ne redevienne d’actualité

Que pensez-vous de cet article, et des réformes envisagées ?
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Cricri
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Poissons Serpent
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MessageSujet: Re: La sécurité : les nouveautés   Ven 5 Fév 2010 - 11:42

D'un premier abord je vois qu'on met des chiffres sans aucune pondération même si on parle "d'explosion" du nombre d'usagers ! Mais explosion ce n'est pas une valeur mathématique !

Alors les morts en deux-roues ont doublé mais s'ils ont été multiplié par 2, 3 ou plus ? (l'explosion !?) cela veut même dire que ça a diminué !

tendredemon a écrit:

En 2009, les utilisateurs de motos et de scooters auront en effet réussi la triste performance de représenter 19 % des tués sur la route, avec 771 motards décédés fin octobre. Une chiffre qui a pratiquement doublé par rapport à 2008 ! Et même si cette augmentation doit être relativisée du fait de l’explosion du nombre des utilisateurs de deux-roues en milieu urbain, il devient urgent d’agir !

Alors je veux bien qu'on en parle mais il faudrait que les chiffres rééls et corrects soient annoncés et non pas une "explosion" non quantifiable telle qu'on l'a lit là !

Ce qui est sûr c'est que le pognon que peut donner ces nouvelles vaches à lait, il ne va pas falloir le louper !
Il n'y a qu'à voir l'augmentation des amendes pour stationnement à Paris pour les deux-roues !
On commence à les parquer dans des zones de stationnements (trop petites) et bientôt je pense que ces zones seront payantes !

Un permis évolutif, cela voudra dire davantage de leçons ? (donc d'argent à débourser)

Les remontées de files !? Pourquoi à long terme ne pas dédier une voie sur le périph pour les motos (tout à gauche et il n'y a même pas besoin qu'elle soit très large !)
Par contre c'est vrai que se faufiler à 80 km/h entre les voitures quasiment à l'arrêt, ça devrait être sanctionné !
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tendredemon
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Scorpion Cheval
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MessageSujet: Re: La sécurité : les nouveautés   Ven 5 Fév 2010 - 11:55

Je pense aussi qu'ils ne font pas la différence entre les 50, petits jeunes, et les autres, quoique, lorsqu'on voit des malades sur le net et leur grosse becane qui veulent dépasser les limites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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