MOTARDS et MOTARDES de NORMANDIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MOTARDS et MOTARDES de NORMANDIE

Bienvenue Invité - 0 messages

Aujourd'hui, on est
Jeu 2 Mai 2024 - 3:13

5379 ème jour du site

M M N
 

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Ami(e) Invité > Terminé il y a peu : Rogerville Rock'n'Kustom --- Fête médiévale à Lisieux --- Souterroscope et la Souleuvre ---- Cany Barville --- Fééries vénitiennes --- Caux Retro --- Marché nocturne Gonneville-la-mallet
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nonante76
Membre participant
Membre participant
Nonante76


Cancer Cochon
Messages : 28
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 52
Localisation : Colleville

2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Empty
MessageSujet: 2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues   2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 9:04

Bonjour à tous,

Une journée de prévention des risques à 2 roues est organisée au Havre samedi prochain ( aujourd'hui, c'est réservé au 50cm3)
J'avais vu l'info de le journal fin avril mais c'était déjà complet quand j'ai appelé la gendarmerie de Saint romain. Ils avaient quand même pris mon nom. Ils m'ont rappelé hier, ils y a eu des désistements. La matin, cela se passe à la caserne de Caucriauville et une balade sur route est prévue l'après-midi.
C'est destiné aux nouveaux permis, aux débutants en 125 et à eux qui reprennent la moto après un arrêt.
Je ne sais pas s'il reste encore de la place

Nonante
Revenir en haut Aller en bas
Nonante76
Membre participant
Membre participant
Nonante76


Cancer Cochon
Messages : 28
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 52
Localisation : Colleville

2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Empty
MessageSujet: Re: 2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues   2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 9:22

Bonjour,

Compte-rendu :

j'y suis donc allé, dès 7h30 !

La matinée a été consacrée à différents exercices de maniabilité. Tout à l'air si simple quand le gendarme fait la démonstration avec sa FJR ! En tout cas, ils étaient là pour nous guider et je m'en suis pas trop mal sortie. La maniabilité de la Cbf m'a bien aidé ! Des petits soucis techniques m'ont un peu perturbé : j'ai coupé le moteur en attendant mon tour, mais bas régime et phare constamment allumé = plus de batterie. Il a fallu la redémarrer en la poussant , ce qui se fait heureusement facilement. En plus de cela, je voyait la température monter ce qui est normal mais j'attendais que le ventilateur se déclenche. Ce qu'il n'a pas fait ... J'ai tout coupé quand elle a commencé à cracher du liquide de refroidissement par le reniflard. Il y avait un mécanicien de chez Honda du havre sur place, il animait un stand "entretien". Il a regarder rapidement : le ventilateur tourne quand il est mis à la masse, c'est donc probablement un problème sur le contacteur visé dans le radiateur.

L'après midi, c'était une balade sur route par groupe, j'étais dans un groupe de 13 encadrés par 3 gendarmes intercalés tous les 4 ou 5 motos.  Assez rapidement je ne me suis pas senti à l'aise. C'était ma première sortie en groupe depuis bien longtemps ! J'ai pris un peu de distance à l'arrière du premier gendarme, ce qui m'a permis d'avoir une conduite moins "hachée".

Après un premier arrêt, exercice "trajectoire de sécurité" : on part à deux avec un gendarme.
Un premier passage derrière le gendarme pour voir la bonne trajectoire, puis un passage devant, celui qui reste derrière  comparant les deux trajectoires.
J'ai bien du mal à adopter leur trajectoire : ils utilisent toute la largeur de la voie pour avoir le plus de visibilité possible. Mais personnellement, j'ai bien du mal à aller aussi près de la ligne centrale à l'entrée de virage à droite. Au moment où j'aurai du observer, ils sont partis si vite que j'ai été lâché !
Je n'ai donc rien vu ... Nous sommes tous repartis, l'impression de ne pas savoir conduire n'a fait qu'augmenter ... J'ai failli griller une priorité à droite un peu plus loin (la dame avec son kangoo s'est heureusement arrêtée ..), dépassé par la concentration nécessaire pour suivre le groupe, réfléchir à la bonne trajectoire ... J'ai continué mais à mon rythme, assez loin derrière le groupe mais sans que le groupe suivant vienne me coller.
J'ai hésité un peu mais comme on était dans mon secteur, j'ai préféré arrêter là  plutôt que galérer pour retourner au Havre et faire encore 45 km pour revenir.

Voila un bilan plus que mitigé de cette journée, c'est vrai que j'ai repris il y a peu de temps, que j'ai fait environ 800km depuis la reprise mais quand je me ballade tranquillement seul, je n'ai jamais eu l'impression d'être dépassé ou en danger.
J'ai été un peu surpris du discours des gendarmes, je veux bien croire qu'ils sont tolérants avec un excès de vitesse sur une route déserte avec de la visibilité (ils parlaient tout de même de 110/120 km/h au lieu de 90 ...) je ne suis pas sur que leurs collègues avec un radar embarqué le soit tout autant !

Je ne suis du coup pas très pressé de rouler en groupe pour l'instant, ce qui était pourtant le but de mon inscription ici.

Nonante
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Fondateur MMN
Cricri


Poissons Serpent
Messages : 11768
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 71
Localisation : Le Havre

2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Empty
MessageSujet: Re: 2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues   2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 22:45

Merci pour ce CR Nonante !

Mais je t'arrête tout de suite pour ta crainte de rouler en groupe ! Ici sur MMN tu n'auras aucun problème, on est dans la balade pas la performance !

Tu trouveras la position qui te convient pour rouler dans le groupe et au besoin tu te mettras en dernière position en laissant un écart, comme ça tu n'auras personne à "gérer" sur les côtés ou derrière.

Je compte sur toi lors d'une prochaine sortie !  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
https://moto76.probb.fr
Nonante76
Membre participant
Membre participant
Nonante76


Cancer Cochon
Messages : 28
Date d'inscription : 27/04/2014
Age : 52
Localisation : Colleville

2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Empty
MessageSujet: Re: 2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues   2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:41

bonsoir,

une fois passée cette mauvais impression, je me suis à la recherche de la panne. Je pense que le thermo-contact n'y est sans doute pour rien. Il y a plutôt un problème de retour à la masse du radiateur. à 99euro H taxe sur bikeparts, ça m'arrangerait bien de ne pas être obligé de le changer. Sur le forum cbf600, il y a quelqu'un qui a eu le même problème et il a changé 2 fois le contact et même le ventilateur pour rien et vu que quand je fais toucher le fils du ventilateur à la masse sur le moteur, il se met en marche alors qu'en touchant le métal du radiateur (là ou on visse le thermo-contact) il ne marche pas. Yapluka !

Je serais certainement à la descente de Fécamp le 13 juillet. Je ne suis pas sur de pouvoir avant.

Nonante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Empty
MessageSujet: Re: 2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues   2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2014-05-31 Journée prévention des risques à 2 roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2014-09-07 Journée sécurité routière
» 2014-07-14 Festival américain à Gonneville-sur-Honfleur
» 2014-12-28 Au revoir "2014"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTARDS et MOTARDES de NORMANDIE :: Balades ou évènements passés :: Sorties 2009 à 2016-
Sauter vers: