MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE

Bienvenue Invité - 0 messages

Aujourd'hui, on est
Lun 1 Mai 2017 - 2:32

2821 ème jour du site

M M N
 

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sécurité routière - Territoire de Belfort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tendredemon
Modératrice
avatar

Scorpion Cheval
Messages : 5939
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 50
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Sécurité routière - Territoire de Belfort    Mer 27 Avr 2016 - 10:07

Article tiré de l'Est Républicain :

SÉCURITÉ ROUTIÈRE
TERRITOIRE DE BELFORT: DES MESURES POUR LES MOTARDS
Les gravillons sont désormais prohibés sur les départementales. Par ailleurs, le doublement des glissières de sécurité est mis à l’étude.

26/04/2016 à 11:14, actualisé à 17:26

La décision a été détaillée, lundi soir à l’Hôtel du Département, devant une cinquantaine de maires de la Communauté de l’agglomération belfortaine et de la communauté de communes du Tilleul et de la Bourbeuse : le nouveau programme de travaux routiers du conseil départemental (2016-2018) abandonne le recours au procédé de gravillonnage pour les revêtements.

« Les gravillons servaient à boucher les trous en formation. Nous savons qu’ils sont très dangereux pour les deux-roues. Pour le Département, ce n’est même pas vraiment une question de coût. Le traitement de ces zones avec du petit enrobé, donc sans gravillons, ne coûte pas plus cher. Nous allons donc, à partir des travaux réalisés cette année sur les routes, poser systématiquement du petit enrobé et ne plus épandre des gravillons », détaille Frédéric Rousse, vice-président du conseil départemental.

« Glissières guillotines »
Autre point souvent mis en avant par les motocyclistes, et notamment par l’association des Motards en colère (FFCM) : le danger présenté par les glissières de sécurité le long des routes. Plusieurs accidents sont venus illustrer de manière dramatique cette revendication ces dernières années dans le Territoire de Belfort. Les conséquences ont été mortelles ou se sont soldées par un membre tranché.

Pour le moment, aucune norme n’oblige à doubler les glissières de sécurité. Des recommandations existent mais elles n’ont pas de caractère obligatoire. La FFCM a récemment porté ses revendications à Bruxelles pour demander que la norme européenne oblige à ce doublement, par le bas, des glissières. Mais aucune décision ne semble poindre à l’horizon.

Le conseil départemental, cependant, va s’engager dans une étude pour doubler ces rails le long de ses routes. « J’ai demandé à nos services de faire une étude de travaux sur plusieurs années pour voir comment nous pouvons procéder pour ajouter une seconde glissière en dessous des existantes. Pour le moment, nous ignorons le coût de cette mesure, mais sa réalisation est une volonté politique de la majorité départementale. Même si nous n’avons pas l’obligation de le faire, nous désirons le faire pour améliorer la sécurité de nos routes », poursuit Frédéric Rousse.

La question des infrastructures routières sera précisément au cœur de l’opération « Motard d’un jour » que la FFCM organisera dans le Territoire de Belfort le 4 juin prochain. Les motocyclistes embarqueront, derrière eux, un élu ou un responsable de voirie pour les sensibiliser au danger que représentent certains aménagements routiers pour les motards.

Philippe PIOT
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Fondateur MMN
avatar

Poissons Serpent
Messages : 6754
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 64
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Sécurité routière - Territoire de Belfort    Mer 27 Avr 2016 - 21:42

Gravillons enlevés et glissières doublées, voilà 2 bonnes choses, mais faudrait que ce soit partout en France !
Revenir en haut Aller en bas
http://moto76.probb.fr
Copik
Membre participant
Membre participant
avatar

Vierge Chat
Messages : 65
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 53
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Sécurité routière - Territoire de Belfort    Jeu 28 Avr 2016 - 14:25

Ce genre de travaux devrait être pris en charge par l'état et étendu sur tout le territoire,car aujourd'hui cela depand de la richesse de ton departement
Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité routière - Territoire de Belfort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pub sécurité routière, enfin la bonne méthode
» Sécurité routière anglaise: toujours attacher sa ceinture...
» Journée sécurité routière moto à Vesoul le 14 mai
» Nouvelles mesures sécurité routière !!!! Ca devient n'importe quoi :(
» Vitesse sur autoroute et sécurité routière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE :: Tout le Reste-
Sauter vers: