MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE

Bienvenue Invité - 0 messages

Aujourd'hui, on est
Lun 26 Juin 2017 - 12:28

2878 ème jour du site

M M N

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gants : obligation au 20 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tendredemon
Modératrice

Scorpion Cheval

MessageSujet: Gants : obligation au 20 novembre    Mar 20 Sep 2016 - 11:31

Art tiré de moto journal

LES GANTS OBLIGATOIRES DÈS LE 20 NOVEMBRE

PAR MICHAËL TORA, LE 20/09/2016[SÉCURITÉ ROUTIÈRE]

A partir du 20 novembre 2016, le port de gants de moto certifiés CE deviendra obligatoire pour tous les utilisateurs de 2-roues motorisés.

Qui est concerné ?

La décision a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) il y déjà presque un an, le 2 octobre 2015, et ce décret 2016-1232 vient d’être publié le 19 septembre 2016 au Journal officiel.

Sont concernés par ce décret tous les conducteurs et passagers d’une moto, d’un cyclo, mais aussi d’un tricycle ou quadricycle à moteur.

Quelles sanctions ?

Évidemment, des sanctions sont prévues en cas de non-port de gants adaptés lors d’un contrôle de police :

68 € d’amende pour le conducteur et le passager
1 point de retrait sur le permis
Le communiqué ministériel précise que l’amende minorée de 45 € payée dans les 15 jours correspond au prix d’une paire de gant certifiés CE.

Pourquoi cette loi ?

Le ministère annonce l’application de cette loi sondage à l’appui, expliquant que d’après l’institut TNS Sofres, il reste 12% des utilisateurs de deux-roues roulant sans gants et que 20% des victimes d’un accident à deux-roues sont atteints à la main ou au poignet.

A Moto Journal, le port des gants est un réflexe et une question de bon sens. Cette décision de rendre obligatoire leur port peut toutefois paraître comme un moyen supplémentaire d’infantiliser, de culpabiliser et de verbaliser les utilisateurs de deux-roues.

Ce qui semble être un décret légitime peut donc être d’autant moins bien accepté que les utilisateurs de deux-roues sont actuellement visés par une série de mesures injustes et contraignantes (permis A2 pour tous, contrôle technique, interdiction de rouler en ville…).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Mar 20 Sep 2016 - 12:12

Casque, gants, chaussures, blouson... tout ça est indispensable Exclamation

2 ou 3 années de suite que je vois l'été sur le bord des côtes des cinglés roulants en T-max à fond de poignée en ville simplement vêtus de short, tee shirt et tongs aux pieds Shocked
Cricri
Fondateur MMN

Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Mar 20 Sep 2016 - 13:37

Encore une pompe à fric (68 € et 1 point)

Les vrais motards mettent des gants depuis longtemps ! Bon après faudra voir si nos gants sont aux "normes" ! (encore une pompe à fric puisqu'il faudra certainement en racheter pour certains)
http://moto76.probb.fr
tendredemon
Modératrice

Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Ven 23 Sep 2016 - 9:13

Vu dans Normandie actu

Une info de plus :

Une dérogation est cependant autorisée, pour les usagers de véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières.

Alors moi les véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières, s'appellent des voitures Laughing

Des quads ?
Cricri
Fondateur MMN

Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Ven 23 Sep 2016 - 11:09

Dur de mettre des portières sur les motos LOL
tendredemon
Modératrice

Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Ven 23 Sep 2016 - 12:11

side ?
tendredemon
Modératrice

Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Mer 30 Nov 2016 - 14:01

Article tiré de Moto Mag

Obligation du port des gants : doit-on acheter une paire neuve ?

Depuis le 20 novembre, conducteur et passager d’un deux-roues motorisé doivent porter des gants. Une obligation qui peut créer la confusion chez les motards entre conformité, homologation et étiquetage. Devez-vous changer vos gants ? Acheter une paire neuve ? On fait le point.

Porter des gants à moto est obligatoire pour le conducteur et le passager d’un deux-roues motorisé depuis le 20 novembre dernier. Nombreuses sont les interrogations des motards : dois-je changer mes gants ? Quelle différence entre « certifié CE » et « homologué » ? Quelle étiquette dois-je avoir sur mes gants ? Voici notre éclairage.
Dois-je acheter une paire neuve si je possède déjà des gants de moto ?
Non. Les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle » : concrètement ils doivent être conçus pour limiter les risques de blessures en cas de chute. Un organisme de contrôle s’assure que les modèles des fabricants correspondent à différents critères comme la résistance à l’abrasion par exemple. Si le modèle passe le test, il reçoit le marquage CE.

Détail qui a son importance, la mention CE doit être apposée sur une étiquette ou sur un support fourni avec le produit. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir l’étiquette à même le gant, CE peut très bien être inscrit sur la boîte du produit. Comme le précise le site la DGCCRF : le marquage « est apposé sur le produit lui-même, à défaut sur l’emballage ou le document d’accompagnement ».
Puis-je rouler avec des gants de jardinage étiquetés CE ?
Non. Ce n’est pas l’étiquette CE qui fait la protection, on retrouve celle-ci sur de nombreux produits qui n’ont rien à voir avec la moto, mais elle est attribuée pour des exigences différentes, fonction de l’activité à laquelle le produit correspond.
Comme écrit plus haut, les gants doivent être « conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle ». Il s’agit bien d’équipements de moto, et pas de jardinage, gants de vaisselle ou autre !

Mais quelle différence entre marquage CE et norme ?

La norme (ici numérotée 13594 : 2015) est un niveau de contrôle supplémentaire, qui correspond à un cahier des charges plus précis. Mais il n’est absolument pas obligatoire de circuler équipé de gants correspondant à cette norme. Concrètement, elle est matérialisée par un logo spécifique sur les gants (ci-dessus).
Si elle n’est pas obligatoire, la norme assure tout de même un niveau de protection supplémentaire, mais de posséder des gants qui répondent à cette norme relève du choix de chacun.
Vous voilà prévenus, l’absence d’étiquette CE sur vos gants n’impose pas de les changer. Lors d’un contrôle routier, on devrait se contenter de vérifier que vous portez bien des gants de moto que l’on peut qualifier d’équipements de protection individuelle.

Dernière édition par tendredemon le Mer 30 Nov 2016 - 14:07, édité 1 fois
tendredemon
Modératrice

Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Mer 30 Nov 2016 - 14:01

Donc si pas CE mais c des gants de moto, c tout bon Smile
Cricri
Fondateur MMN

Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Gants : obligation au 20 novembre    Jeu 1 Déc 2016 - 19:16

Bah c'est une bonne nouvelle ça ! Mes gants d'hiver (des Mc Adam Baïkal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) sont CE mais j'ai d'autres paires demi-saison et été, je ne suis pas sûr du tout qu'ils le soient.

Gants : obligation au 20 novembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1