MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE

Bienvenue Invité - 0 messages

Aujourd'hui, on est
Mer 13 Déc 2017 - 17:54

3048 ème jour du site

M M N
 

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tendredemon
Modératrice
avatar

Scorpion Cheval
Messages : 6744
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)   Mar 15 Sep 2009 - 14:09

Au Japon, des passionnés de scooter 125 cm3 et plus organisent des concours de Tuning. Les machines valent jusqu'à 40 000 euros et ont des looks de fusées.



En France, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont avant tout perçus comme des deux-roues utilitaires pour cadres pressés. Ils ne font que rarement l'objet d'attentions particulières de la part de leurs propriétaires.

Au Japon, c'est tout le contraire! Là bas, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le roi de la route, loin devant les cyclomoteurs. Il est ainsi courant de croiser, dans les rues de Tokyo ou d'Osaka, d'énormes scooters Custom aux couleurs flashy, aux chromes extraordinaires, aux 1000 néons et aux ailerons de fusées. Les bases sont des scooters de 125 à 500 cm3 que l'on connait plus ou moins : Honda Forza 250, Honda Fusion 250, Yamaha Majesty, Yamaha Grand Majesty, Yamaha Maxam, Yamaha T-Max 500, Suzuki Address V125, Suzuki Skywave 400 (le Suzuki Burgman européen en fait)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme dans le petit monde du 50 cm3 en France, les nippons ont créé des Teams qui leur permettent de se rencontrer lors de meetings et de s'affronter dans d'énormes concours Tuning très Fast and Furious. La moyenne d'âge de ces passionnés est par contre assez élevée : autour de 30 ans. En effet, il est nécessaire pour s'adonner au Tuning sur maxiscoot de posséder un permis de conduire! Par ailleurs, le prix de ces persos hors normes varie entre 20 000 et 40 000 euros : rien à voir avec le Tuning européen... Enfin, il est important de noter que la part des femmes est équilibrée avec celle des hommes : la moitié des réalisations japonaises son féminines... d'où les nombreuses prépas rose bonbon et les petits détails kawaii!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin de faire vivre cette grande communauté de tuners made in Japan, un magazine existe depuis plus de 4 ans : TranScooter. Il traite, chaque mois, des nouveautés maxiscooter, des meetings et développe des sujets Tuning. Il est également l'occasion de découvrir de belles japonaises poser sur des maxiscooters. Bien sûr, une telle passion ne saurait exister sans des profesionnels. Cela tombe bien puisqu'on trouve, dans la plupart des grandes villes, de nombreuses concessions et professionnels spécialisés dans la préparation de maxiscoots. Voilà donc la fin de notre petit tour au pays du soleil levant... qu'on aimerait vraiment prolonger! En effet, il y a des tonnes d'idées sympas à piquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Fondateur MMN
avatar

Poissons Serpent
Messages : 7563
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 64
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)   Mar 15 Sep 2009 - 14:30

Ahh oui c'est génial ! Merci tendredemon pour ce sujet passionnant.

Pas encore vu ça en France, ce serait sympa !

Une vidéo pour en voir plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moto76.probb.fr
tendredemon
Modératrice
avatar

Scorpion Cheval
Messages : 6744
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)   Mar 15 Sep 2009 - 14:40

whoua les scooters [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tendredemon
Modératrice
avatar

Scorpion Cheval
Messages : 6744
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 51
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)   Mer 16 Sep 2009 - 11:22

j'ai trouvé un texte sur la réglementation du tuning moto, qui doit etre le meme pour tous

Nous rappelons que le fait d'opérer des "modifications notables" sur les caractéristiques d'origine d'une moto, caractéristiques prises en considération pour son homologation et figurant sur la carte grise peut entraîner non seulement des poursuites mais aussi en cas d'accident avoir de très graves conséquences tant financières que pénales. Donc avant de tuner ou de débrider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un petit bolide il est nécessaire d'y réfléchir deux fois plutôt qu'une et de prendre conscience des risques encourus.

En conséquence soyez très prudent en la matière.
L'article R322-8 du code de la route parle de "modifications notables" sans autres précisions.
En fait dans l'absolu, le véhicule doit être exactement identique au certificat de conformité du modèle ayant servi à l'homologation (type mine identique). Toutes modifications d'un point figurant sur ce certificat imposent une nouvelle homologation.
Ainsi, un changement de diamètre, de largeur de roue, de taille de pneu, de hauteur, de poids, de niveau sonore (eh oui !) impose une nouvelle homologation.
Un changement de puissance, dans les 2 sens, est autorisée, tant qu'elle ne dépasse pas la norme (78 kW).
Evidemment, un tel changement de puissance nécessite une nouvelle homologation tout comme une modification de cycle (2 temps, 4 temps), du nombre de cylindres, des cotes internes et externes du moteur (avec ou sans changement de cylindrée).
En revanche, le changement d'un moteur par un autre ne nécessite pas une nouvelle homologation, s'ils sont en tous points identiques. Attention, chaque moteur à un type, ils doivent être identiques. Par exemple, la 900 Hornet à un moteur type SC48E, il est interdit de monter le moteur SC33E de la 900 CBR-RR, pourtant de la même cylindrée, sans une nouvelle homologation.
L'Article R322-8
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière.
Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.
Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.

Les deux exemples qui suivent vous permettront de mieux comprendre cette jurisprudence :
Avoir un accident au guidon d'une moto débridée après avoir grillé un stop ne peut donner lieu à un refus d'assurance, c'est le non-respect du stop qui est la cause du sinistre, pas le débridage.
Chuter suite à une perte de contrôle due au montage "sauvage" d'une roue de plus petit diamètre (super-motard) peut être la cause essentielle de l'accident. Mais là la RC du professionnel qui a fait la transformation peut être mise en cause.... En effet, il devait refuser toutes modifications incompatibles avec la bonne marche du véhicule et/ou de la sécurité de l'utilisateur.
En revanche, l'assureur pourra, par la suite, résilier ou proposer un nouveau tarif à son assuré, au titre de l'article L113-9 du code des assurances (déclaration inexacte).
Si après un accident, l'assureur constate que la moto a été modifiée et que les transformations sont acceptables moyennant une nouvelle tarification, il réduira de la proportion correspondante son indemnisation. C'est à dire que si le tarif devait être 20% plus cher, il réduira de 20% son remboursement (c'est la règle "proportionnelle"). Mais cela sous entend que le véhicule ait été au préalable homologué...


Attention des assureurs refusent parfois d'indemniser pour ces motifs en contradiction avec l'Article L113 du code des assurances, ils peuvent être poursuivi pour cela..... Certains appliquent des "nullités" à tour de bras, mais ils le font en toute illégalité.
Article L113-9 du CODE DES ASSURANCES (Partie Législative)
L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance. Si elle est constatée avant tout sinistre, l'assureur a le droit soit de maintenir le contrat, moyennant une augmentation de prime acceptée par l'assuré, soit de résilier le contrat dix jours après notification adressée à l'assuré par lettre recommandée, en restituant la portion de la prime payée pour le temps où l'assurance ne court plus.
Dans le cas où la constatation n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Fondateur MMN
avatar

Poissons Serpent
Messages : 7563
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 64
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)   Mer 16 Sep 2009 - 12:18

Donc si on suit l'article à la lettre, il faut une nouvelle homologation et voir avec son assurance à chaque changement important, cas du tuning je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://moto76.probb.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Tuning scooter (4 photos - 1 video)
» South super meet 2 compte rendu photos/video
» [15 AOUT] 8ème show MECA TUNING à MALAUSE (82)
» Photos et vidéos d'Amélie Mauresmo
» 4°Meeting Tuning Design Connection a Caussade (82)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE :: Membres - Motos - Equipement - Mécanique-
Sauter vers: