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 Un peu d'histoire

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tendredemon
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Scorpion Cheval
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MessageSujet: Un peu d'histoire   Mar 29 Déc 2009 - 15:55

Si cela vous intéresse :

Le premier véhicule s'apparentant à un scooter a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil. En 1903, les premiers scooters ont aussi leurs ancêtres aux États-Unis, lorsque Cushman and Salsbury ont créé quelques uns des premiers deux-roues motorisés qui incarnent le scooter moderne. Salsbury produisit le premier scooter automatique avec une transmission variable continue (TVC). Le léger Cushman, ramassé et peu pratique, a été utilisé par les forces armées des États-Unis dans le corps de parachutiste comme véhicule terrestre durant la Seconde Guerre mondiale. Ce modèle très utilisé sur les aéroports militaires US par les mécaniciens et armuriers à probablement inspiré les ingénieurs de Piaggio qui entretenaient les avions US basés en Italie (1945).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ancien modèle de scooter dans une rue de Paris



Le Vespa, originellement produite par Piaggio après guerre a rapidement popularisé le scooter à moteur lorsqu'un moyen de locomotion économe était nécessaire. Construit à base de pièces d'avions avec des techniques aéronautiques et supprimant la courroie en installant le moteur dans l'axe de la roue aboutissant à une redéfinition du véhicule pour 35 ans. En dépit de la suprématie de Vespa sur le marche du scooter, il y eut compétition avec Lambretta, qui offrait des modèles rivalisant avec ceux de Vespa.
La première vague de scooters, des années 1950 au milieu des années 1970 constitue un véritable phénomène de société; chaque pays voit naître des dizaines de constructeurs locaux, y compris les grandes marques nationale de motocycles européennes, plus ou moins bien inspirés.
Partout, des clubs d'utilisateurs se forment qui organisent promenades, rallye et concours. Jugés dangereux par les parents, supplantés dans le coeur de la jeunesse par les nouvelles motos de loisirs japonaises qui envahissent l'Europe dans la seconde moitié des années 1970, les scooters connaissent une traversée du désert, à l'exception notable de la Vespa, appréciée des coursiers et des professionnels pour ses aspects pratiques et sa robustesse proverbiale.
Dans les années 1980 de nouvelles versions de scooters ont été lancées sur le marché, avec un certain succès populaires, particulièrement au Japon et en Extrême-Orient. Cette nouvelle vague de scooters a commencé à s'étoffer en devenant plus sportifs, en améliorant les parties cycles, jusqu'à aujourd'hui. Avec la sortie du Honda Ruckus une nouvelle tendance avant-gardiste a été proposée. Le style classique de la Vespa reste très populaire. En revanche, il reste le plus commun et le plus copié de tous les dessins de scooter. Pratiquement, tous les constructeurs aujourd'hui proposent deux styles dans leurs gamme, une rétro l'autre plus sport et moderne.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
scooter électrique en train de charger devant un magasin de Suzhou en Chine, voir Véhicule électrique



La frontière entre scooter et motocyclette a tendance à s'estomper, car des techniques issues du monde de la moto sont progressivement adaptées au scooter : châssis tubulaires, grandes jantes, optiques halogènes, etc...
La législation également évolue : les normes européennes conduisent les constructeurs à adopter des moteurs à quatre temps au lieu des traditionnels deux temps, des pots catalytiques et des injections électroniques sont installés pour réduire les émissions de gaz polluants, pour répondre à la norme EURO III, en retard d'une décennie sur la norme voiture Euro4 (Ademe mai 2007). La consommation et les émissions de CO2 d'un 125 sont comparables à celles d'une automobile. L'émission de polluants, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, est 3 à 10 fois plus élevée.
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tendredemon
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Scorpion Cheval
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Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Lun 30 Aoû 2010 - 13:54

C'est bon à savoir quand votre passion a vu le jour ?

La première moto est née à Paris !
Ingénieur mécanicien installé à Paris, Louis-Guillaume Perreaux invente en 1871 un Vélocipède à vapeur à grande vitesse, équipé d'une chaudière et d'un monocylindre à distribution par tiroir et chauffé à l'alcool... La première moto était née !



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1885 :
Hélas, l'histoire retiendra comme première motocyclette la Daimler, crée par un ingénieur allemand Wihelm Werner, à la demande de Mr gottlied Daimler celle ci étant pourvue d'un moteur à explosion, contrairement à la Louis Guillaume Perrault.

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1899 :
Il faudra attendre 1899, pour que les frères Werner sortent réellement une moto en petite série Tout d'abord avec le moteur sur la roue avant, puis à l'intérieur du cadre, emplacement qui deviendra définitif par la suite sur la plupart des motos. Pour la petite histoire, le mot motocyclette fut invente par les frères Werner en 1900. Cocoricos les frères Werner étaient français !

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Le coureur Bloch au guidon de sa Rene Gillet 3 ½ ch. sur le circuit de Fontainebleau

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Quelques dates :

1889 Armand Peugeot crée sa marque.
1896 première course de motocyclettes.
1901 création de la marque Harley-Davidson.
1902 Norton crée sa première moto équipée d'un moteur Peugeot.
1902 la firme Clément réalise une moto 1000cm3 4 cylindres 115 km/h.
1903 André Boudeville invente la magnéto Haute Tension.




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