MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE

Bienvenue Invité - 0 messages

Aujourd'hui, on est
Sam 23 Sep 2017 - 6:02

2967 ème jour du site

M M N
 

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LudoJusteMoi76
Membre animateur
Membre animateur
avatar

Sagittaire Chien
Messages : 332
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 34
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!    Ven 12 Avr 2013 - 7:40

Vers une interdiction de choisir ses pneus ?

Info - Publié le mardi 9 avril 2013 à 18:50 par Lu

«Dans trois ans, on ne pourra plus installer les pneus de son choix sur une moto, le modèle d'origine devenant obligatoire lors d'un remplacement ». L'information commence à circuler et inquiète les pros de la moto. Nous avons vérifié si cette rumeur était vraie.

C'est par le biais d'un professionnel de la moto que la rumeur est parvenue aux oreilles de la Rédaction : une future harmonisation européenne modifierait la législation concernant les pneumatiques moto et scooter hors monte d'origine, en la calquant sur l'Allemagne. Inquiétante si elle était appliquée, cette harmonisation n'est cependant pas à l'ordre du jour d'après les différents services que nous avons contactés.

Pneus : Monte d'origine obligatoire en 2016 ?
C'est par un concessionnaire de l'Est de la France que nous avons eu vent de cette "information" : à partir de 2016, pour cause d'harmonisation européenne, il sera obligatoire de monter sur sa moto le pneu indiqué par le constructeur lors de la commercialisation de celle-ci, sans pouvoir changer de modèle ou de marque. Dès lors, impossible de passer du Dunlop RoadSmart II au Bridgestone T30 ou de remplacer un Metzeler M5 par un Michelin Pilot Power 3.

Cette mesure est en effet en vigueur en Allemagne (voir plus bas) et pose de nombreux problèmes. En effet, les manufacturiers sont tenus de garder un pneumatique durant 10 ans au catalogue. Mais que se passe-t-il quand, après ces dix ans, le pneu n'est plus disponible ? De même, quid des cas d'urgence comme une crevaison irréparable impliquant un changement de pneu sans pouvoir le commander ? Sans parler du cas, assez répandu, d'une monte d'origine qui ne convient tout simplement pas à l'acheteur de la moto.

Une histoire de préconisations à respecter
Difficile de savoir comment est née cette rumeur, mais puisque elle est relayée par des pros du secteur, elle doit être prise au sérieux. Nous avons donc contacté plusieurs acteurs du marché, dont deux manufacturiers, car ces derniers devraient forcément être informés d'un tel changement législatif, 2016 étant une échéance très proche.

Les services contactés nous l'ont assuré, rien ne va changer du côté des pneus et il sera toujours possible de monter des pneus différents des montes d'origine tant que les préconisations du constructeur sont respectées. Une moto (ou un scooter) est homologuée tant que les pneus montés sont de mêmes dimensions que les équipements d'origine (exemple : 180/55 ZR17), avec un indice de charge identique (exemple : 73) et un indice de vitesse égal ou supérieur (exemple : V). Tout ceci est mentionné dans le manuel d'utilisation et sur le bras oscillant.
« Les conséquences seraient catastrophiques »

Si le modèle allemand peut sembler être un gage de sécurité, il a toutefois le défaut de brider l'innovation puisque les motards ne peuvent pas installer un pneu de dernière génération, à moins que le constructeur ne fasse à nouveau homologuer sa moto avec des pneus plus récents ; alors que la moto a souvent disparu du catalogue. D'après Bridgestone et Michelin, la généralisation de cette législation condamnerait le marché des montes de remplacement. Et mettrait donc à mal l'industrie du pneumatique, qui n'a certainement pas besoin de ça. D'après l'un de nos interlocuteurs, « les conséquences seraient économiquement catastrophiques ». Et le doute serait alors jeté sur le choix du constructeur pour le modèle de pneu adopté.

En résumé, pas d'inquiétude à avoir pour le moment, vous êtes libres de faire monter le pneu de votre choix sur votre moto ou votre scooter tant que les préconisations techniques sont respectées. Néanmoins, nous gardons l'œil ouvert car rien ne dit qu'une telle idée, aussi saugrenue soit-elle, ne pourrait pas germer dans l'esprit de quelques décisionnaires un de ces jours.

Mise à jour du 11 avril 2013 :
La procédure allemande
Voici un exemple précis concernant les choix de monte de pneus moto en Allemagne, de la part du service homologation d'un manufacturier.
« Sur une carte grise moto allemande, il est notifié bien sûr la monte d'origine :
taille des jantes (ex : 5.50 × 17)
taille des pneus (ex : 180/55 ZR 17)
monte d'origine (ex : Bridgestone BT-021 E ou Metzeler Z6)
et enfin les montes de remplacement "autorisées" par l'importateur.

Chaque début d'année, l'ensemble des importateurs allemands prend rendez-vous en Espagne sur le circuit d'Idiada avec tous leurs nouveaux modèles et invitent l'ensemble des manufacturiers pour valider ou pas leurs derniers pneus.
Par exemple, un pneu routier "standard" n'apparait pas sur la carte grise de la Yamaha 1300 FJR car au test, il a été jugé mauvais en stabilité lorsque la moto est équipée de bagages.

Ce qui peut se passer en réalité est la chose suivante. Un manufacturier quelconque sort un pneu après le mois de mars (date des tests), les importateurs n'ont pas la possibilité de l'essayer ; le pneu ne peut pas apparaitre sur la carte grise et le "motard" doit attendre l'année suivante pour avoir le droit de le monter.
Mais surtout , pour que les nouvelles montes de pneu apparaissent sur les cartes grises, il faut attendre que la moto soit passée au contrôle technique obligatoire et surtout repayer une nouvelle carte grise (seulement pour ceux qui veulent monter les derniers pneus).

En résumé, il n'est donc pas "interdit" de choisir ses pneus, mais les motards allemands sont par contre "obligés" de choisir dans une liste "autorisée" par l'importateur. »

On appréciera la nuance de la dernière phrase : pas d'interdiction de faire ce qu'on veut, mais une obligation de rester dans un cadre (très) rigide. Et comme en cas d'accident avec une moto non conforme à la carte grise, l'assurance se retourne contre le propriétaire, le jeu semble risqué outre-Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
loup27
Membre animateur
Membre animateur


Sagittaire Cheval
Messages : 342
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 62
Localisation : Evreux

MessageSujet: Re: Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!    Ven 12 Avr 2013 - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est grave !!!!!!et c'est en effet une rumeur qui coure depuis déjà un certain temps ;et c'est pareil pour les pièces d'origine'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fini l'amelioration de la machine et le tuning..ils appellent ça harmonisation européenne ....bizarre mais toutes ces nouvelles lois de soi disant d'harmonisation nous viennent toujours d'ALLEMAGNE ...je me demande si cela marche dans l'autre sens FRANCE ALLEMAGNE permettez moi d'en douter !!!!a croire qu'a BRUXELLES ils n'ont rien d'autres a foutre que de savoir qui ils vont bien pouvoir emmerder......il y a certainement des choses beaucoup plus importantes a régler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon j’arrête là parce que je vais encore passer pour un éternel râleur contestataire (ce que je suis d'ailleurs)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fafounette76
Membre acteur
Membre acteur
avatar

Scorpion Serpent
Messages : 168
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 51
Localisation : Luneray

MessageSujet: Re: Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!    Ven 12 Avr 2013 - 10:56

Ne t'inquiètes pas loup27, tu ne seras surement pas le seul à râler de la sorte.............ils ne savent vraiment plus quoi inventer pour nous faire chier..........maintenant à voir si cela va vraiment passé car le monde industriel du pneu va surement grincer des dents un peu partout en Europe...........et cette Europe là n'as vraiment pas besoin de cela en ce moment.........économiquement je parle bien-sûr...........
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Fondateur MMN
avatar

Poissons Serpent
Messages : 7200
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 64
Localisation : Le Havre

MessageSujet: Re: Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!    Ven 12 Avr 2013 - 11:10

Encore une perte de liberté ! ça commence à bien faire ! confused Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://moto76.probb.fr
Watipi
Membre animateur
Membre animateur


Balance Chèvre
Messages : 328
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 97
Localisation : 76 Fécamp

MessageSujet: Re: Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!    Ven 12 Avr 2013 - 16:04

ça ressemble à un restachou de poisson d'avril çaaaaaaaa ! Very Happy
pour les B a r ça devrait-être aussi valable Basketball
scratch imaginer la longue liste sur la carte grise lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus : Une nouvelle trouvaille pour saouler les motards !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle lois pour motards
» Nouvelle loi pour retrouver ses points en 12 mois
» De nouvelles règles pour les motards belges dès septembre
» Lots de 4 pneus Conti Sport contact pour 997
» Pneus Pirelli d'origine pour Rover Mini Cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE :: Tout le Reste-
Sauter vers: