MOTOS et MAXISCOOTERS de NORMANDIE

Bienvenue Invité - 0 messages

Aujourd'hui, on est
Mer 13 Déc 2017 - 17:53

3048 ème jour du site

M M N

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pour info permis maxiscooters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christ76
Membre animateur
Membre animateur

Gémeaux Chien

MessageSujet: pour info permis maxiscooters    Lun 22 Avr 2013 - 19:17

En 2013 il sera possible de passer son permis moto sur un maxi-scooter automatique, une véritable révolution pour l'univers du deux-roues. Cette nouvelle réglementation est également une opportunité pour les conducteurs urbains que le permis moto décourage, afin d'aller plus loin que la catégorie 125 cm³. Permis Pratique vous livre les secrets de cette petite révolution dévoilée en avant-première dès le mois d’août.

Vous êtes automobiliste ou vous roulez en 125 et vous voudriez passer au maxi scooter (entre 125 et 600 cm3) sans passer par le permis moto qui vous rebute, la réforme 2013 du permis va enfin vous offrir cette opportunité. Dans le détail, tous les nouveaux permis moto A2 (400-600 cm3) ou A (toutes cylindrées) disposent d'une catégorie « automatique », c'est-à-dire que vous pourrez apprendre et passer le permis sur un véhicule automatique tel qu'un maxi-scooter. En cas de réussite à l'examen, vous aurez alors accès à la conduite des maxi-scooters automatiques, à l'exclusion de la conduite des motos à boîte de vitesses. Une mention spécifiant cette restriction sera alors apposée sur votre permis de conduire comme c'est déjà le cas pour le permis B voiture « boîte automatique uniquement ». Cette nouvelle possibilité a donc toutes les chances de rencontrer un grand succès chez les conducteurs urbains désirant accéder à des scooters de 400, 500 ou 600 cm³. De plus, et c'est sans doute la chose la plus importante, une passerelle pour obtenir son permis sans restriction, c'est-à-dire permettant la conduite d'une moto à boîte de vitesses, sera également possible.

Une passerelle automatique vers la boîte mécanique
L'un des atouts de la formule du permis moto automatique est donc aussi de pouvoir offrir une possibilité d'accès au permis boîte mécanique. En deux mots, il sera possible d'obtenir ultérieurement son permis moto (avec boîte de vitesses) à partir du permis « restrictif » boîte automatique, comme c'est déjà le cas pour le permis B automobile. Les détails exacts de cette passerelle ne sont pas encore connus, mais un examen du permis de conduire simplifié comprenant une partie des parcours seulement est évoqué. Il sera donc possible de passer le permis automatique et de gagner en expérience avant de revenir à la moto-école pour obtenir son permis moto sans restriction et avec boîte mécanique.

Les épreuves sont identiques, mais pas réellement plus faciles
A noter que les épreuves pour le permis moto automatique sont rigoureusement identiques à celles du permis moto boîte mécanique, tant pour les épreuves du plateau que celle des interrogations orales ; C'est donc un permis à part entière et une vraie formation. L'intérêt de la boîte automatique est néanmoins évident pour les deux épreuves du plateau lent et rapide grandement simplifiés par l'absence du passage des vitesses, des rétrogradages et du travail de l'embrayage. Cependant, les premiers essais réalisés sur les nouveaux plateaux ne montrent pas une plus grande facilité à réaliser ces exercices avec un scooter automatique par rapport à une moto. De plus le choix du scooter école sera primordial. Enfin, la vitesse de passage minimum (50 km/h) imposée pour les épreuves de freinage et d'évitement reste la même.

Les motos-écoles doivent encore s'équiper et mettre en place les formations
Si le permis moto automatique est d'ores et déjà promu à un bel avenir, il va falloir néanmoins qu'il se mette en place, c'est-à-dire que les motos-école s'équipent de véhicules automatiques pour offrir à la fois les formations et la présentation à ce tout nouveau permis. Toutefois les établissements dans les grandes villes françaises devraient rapidement proposer cette formation et mettre en place des modules pédagogiques indispensables. Une petite période de rodage reste à prévoir pour la mise en place du permis moto automatique en 2013.

voila mes questions .

-est-ce qu'il faut repasser le code ?
- le prix
- et qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Cricri
Fondateur MMN

Poissons Serpent

MessageSujet: Re: pour info permis maxiscooters    Mar 23 Avr 2013 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... voila mes questions .

-est-ce qu'il faut repasser le code ?
- le prix
- et qu'en pensez vous

Si le code a plus de 5 ans, il faudra le repasser !

Le prix sera sensiblement le même que pour le permis moto boite manuelle à mon avis

Je pense que ça peut être un choix intéressant surtout pour les habitants de grandes villes et banlieues qui vont bosser en deux roues tout en restant "habillé ville" et pouvant se taper des km de voies rapides et autoroutes sans galérer !
Pour les autres, intéressant pour celui qui veut absolument rester en scooter, mais ce sera forcément frustrant à un moment donné quand au choix du deux-roues.

Mais bon tout ça n'est que mon avis ! Cool
http://moto76.probb.fr
tendredemon
Modératrice

Scorpion Cheval

MessageSujet: Re: pour info permis maxiscooters    Mar 23 Avr 2013 - 11:41

Moi j'aime pas passer les vitesses en voiture, ça me stresse, donc j'ai appris sur une voiture normal, mais je conduisais des voitures boite auto, ce qui me permet d'avoir les deux possibilités, au cas où .....

Celui qui peut à mon avis, ferait bien de passer le permis classique moto manuel, et choisir de conduire un maxi scooter auto

Comme dit Cricri, qui peut le plus, peut le moins Very Happy

Après c'est suivant ses idées, son choix pour l'avenir.

Moi je trouve le maxi scooter bien pratique pour les besoins courants
Watipi
Membre animateur
Membre animateur

Balance Chèvre

MessageSujet: Re: pour info permis maxiscooters    Mar 23 Avr 2013 - 14:05

Shocked héééé ! je vends mon SilverWing 600cc à pas cher bounce
jacky76
Membre acteur
Membre acteur

Balance Singe

MessageSujet: Re: pour info permis maxiscooters    Mar 23 Avr 2013 - 23:38

Moi, si j'ai passé le permis moto, c'est un peu pour la boîte manuelle, mais je reconnais qu'avec le scoot boîte auto en ville ça doit être pas mal. Tout ça est une question d'envie aussi de sauter le pas....
Le permis c'est pas une mince histoire, mais à mon avis, c'est pas l'apprentissage de la boite qui est la plus difficile (j'ai bien réussi moi Basketball ).
Pour moi, le plus dur même encore maintenant, c'est de rouler au pas, en finesse, avec un engin de plus de 200 Kg. Boîte auto ou pas.
Dès que les pieds sont à leur place et que l'on est au dessus de 30 km/h, tout va toujours bien, l'effet gyroscopique fait le reste... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pour info permis maxiscooters    Jeu 16 Avr 2015 - 23:49

Le permis A2 (moto automatique) n'apporte pas grand chose, il faut refaire le code pour la plupart d'entres nous, les conditions de passage sont les mêmes (plateau etc) et il n'est pas moins cher, autant passer le "vrai" permis A qui donne accès à tous types de bécanes Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour info permis maxiscooters    

pour info permis maxiscooters
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1