Bonjour,
Compte-rendu :
j'y suis donc allé, dès 7h30 !
La matinée a été consacrée à différents exercices de maniabilité. Tout à l'air si simple quand le gendarme fait la démonstration avec sa FJR ! En tout cas, ils étaient là pour nous guider et je m'en suis pas trop mal sortie. La maniabilité de la Cbf m'a bien aidé ! Des petits soucis techniques m'ont un peu perturbé : j'ai coupé le moteur en attendant mon tour, mais bas régime et phare constamment allumé = plus de batterie. Il a fallu la redémarrer en la poussant , ce qui se fait heureusement facilement. En plus de cela, je voyait la température monter ce qui est normal mais j'attendais que le ventilateur se déclenche. Ce qu'il n'a pas fait ... J'ai tout coupé quand elle a commencé à cracher du liquide de refroidissement par le reniflard. Il y avait un mécanicien de chez Honda du havre sur place, il animait un stand "entretien". Il a regarder rapidement : le ventilateur tourne quand il est mis à la masse, c'est donc probablement un problème sur le contacteur visé dans le radiateur.
L'après midi, c'était une balade sur route par groupe, j'étais dans un groupe de 13 encadrés par 3 gendarmes intercalés tous les 4 ou 5 motos. Assez rapidement je ne me suis pas senti à l'aise. C'était ma première sortie en groupe depuis bien longtemps ! J'ai pris un peu de distance à l'arrière du premier gendarme, ce qui m'a permis d'avoir une conduite moins "hachée".
Après un premier arrêt, exercice "trajectoire de sécurité" : on part à deux avec un gendarme.
Un premier passage derrière le gendarme pour voir la bonne trajectoire, puis un passage devant, celui qui reste derrière comparant les deux trajectoires.
J'ai bien du mal à adopter leur trajectoire : ils utilisent toute la largeur de la voie pour avoir le plus de visibilité possible. Mais personnellement, j'ai bien du mal à aller aussi près de la ligne centrale à l'entrée de virage à droite. Au moment où j'aurai du observer, ils sont partis si vite que j'ai été lâché !
Je n'ai donc rien vu ... Nous sommes tous repartis, l'impression de ne pas savoir conduire n'a fait qu'augmenter ... J'ai failli griller une priorité à droite un peu plus loin (la dame avec son kangoo s'est heureusement arrêtée ..), dépassé par la concentration nécessaire pour suivre le groupe, réfléchir à la bonne trajectoire ... J'ai continué mais à mon rythme, assez loin derrière le groupe mais sans que le groupe suivant vienne me coller.
J'ai hésité un peu mais comme on était dans mon secteur, j'ai préféré arrêter là plutôt que galérer pour retourner au Havre et faire encore 45 km pour revenir.
Voila un bilan plus que mitigé de cette journée, c'est vrai que j'ai repris il y a peu de temps, que j'ai fait environ 800km depuis la reprise mais quand je me ballade tranquillement seul, je n'ai jamais eu l'impression d'être dépassé ou en danger.
J'ai été un peu surpris du discours des gendarmes, je veux bien croire qu'ils sont tolérants avec un excès de vitesse sur une route déserte avec de la visibilité (ils parlaient tout de même de 110/120 km/h au lieu de 90 ...) je ne suis pas sur que leurs collègues avec un radar embarqué le soit tout autant !
Je ne suis du coup pas très pressé de rouler en groupe pour l'instant, ce qui était pourtant le but de mon inscription ici.
Nonante