Véronique Modératrice
Messages : 11928 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 58 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: 2018-11-04 Visite du musée de Fécamp (76) Dim 4 Nov 2018 - 20:22 | |
| Compte-rendu : Max avait décidé avec Fabienne de revenir voir le musée qu'ils ont vu, en partie, en mars, une des premières sorties proposées de l'année.
Nous attendions Olivier, Alain et Coco, déjà sur place quand nous sommes arrivés au Quai. Une belle surprise, Martine et Rodrigue étaient là également, en mode 4 pattes en BAR (boîte à roues).
Pendant ce temps, Alain et Coco expliquent leur péripétie pour aller en Bretagne, Le Havre- Rennes, je précise que c'est juste pour l'aller, départ 8h00 arrivée 15h30, ah si, si, non non Rennes n'a pas déménagé, mais Alain n'ayant pas de GPS, ah Le Mans, si je passais par là, bon je vais appeler d'abord, NONNNNNNNN, surtout pas, ah bon , ah trop drôle Alain, les fous rires, mais la journée n'est pas fini, sans GPS Alain hein .
Nous patientons un peu car Catherine et Thierry doivent venir, Cathy m'avait prévenu. Merci pour le prêt de livre Cathy, Michel de Bussy histoire qui se passe en Corse. Promis la prochaine fois, je prends le mien et je te le prête aussi.
Fabienne se remémore, ah oui, Catherine et Thierry déjà vu, et oui, tout le monde se connaît.
Max indique les petites routes qu'il va prendre à Cricri, car nous serons en queue de peloton.
La belle campagne, et comme dit Max, que des belles routes, pas de feuilles, des sous bois agréables à rouler.
Nous descendons la route d'Etretat, bon ok, la rue du Président René Coty (nouvelle appellation pour les anciens fécampois ), et nous croisons une gold blanche, ah tiens, heuu, ah oui, c'est Joël. Cricri me dit, s'il est en balade, il va faire demi-tour, pas manqué, Joël nous rejoint au niveau des quais, je lui dis, on va au musée et nous suit jusqu'au parking pour nous dire bonjour.
Présentation avec Martine et Rodrigue, Martine me dit, tiens, je veux bien monter derrière cette moto, bah vi, pour le mal de dos, de jambes c'est parfait
Fabienne fait un explicatif sur sa déco maison en regardant les couleurs du bar La Boucane, on papote mais il est temps d'aller au musée.
Joël nous dit au revoir, merci d'être venu nous dire bonjour.
Nous prenons la direction du musée, nous sommes 11, super , nous passons à la caisse, donc 11 tickets, messieurs on laisse les casques là, ok, Olivier, Alain et Coco déposent leurs casques.
Un détour par la visite toilettes avant de monter , Alain qui m'explique que la veille il a fait 25 kms à 6 km/h, il était sur les rotules, le pauvre .
Max nous attend devant l'ascenseur avec Fabienne, Alain Coco et moi montons, au 5ème étage donc du musée.
Nous retrouvons les autres.
Avec Olivier nous faisons un rappel des rues, enfin on essaie, sur le plan en 3D de Fécamp, non mais moi suis pas née là, moi, bah si, c'est l'hôpital, non suis née à la Clinique, ah bon .
D'ailleurs, les plans 3d pas facile de s'y retrouver, alors imaginez vous ceux qui ne sont pas de Fécamp.
Au 5ème, il y a une salle bien vide, avec quelques plans, mais peu, des jumelles super, et une vue incroyable, mais c'est en descendant au 4ème qu'on peut voir Fécamp de l'extérieur, c'est vrai que c'est joli.
Bon, ok pas de gros bateaux, ils ont été méchants tous, mais on en a quand même, pour les moqueurs, Thierry par exemple, Cricri bien sûr, Martine, voilà, je mets la définition du mot bateau : Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer. et navire :Bâtiment ponté, d'assez fort tonnage, destiné à la navigation en mer. et toc là .
Au 4ème étage, c'est plus généraliste, ça part de - 500 000 ans, je crois, à nos jours, beaucoup de monde, beaucoup de choses à voir.
Au 3ème, alors là, du n'importe quoi au niveau quantité, c'est époustouflant, c'est immense, une grande partie sur la mer bien sûr, le musée des Terre Neuvas qui formait un musée plusieurs étage juste au 3ème étage du nouveau musée, vidéos, documents sonores avec témoignages, tableaux. Avec un gardien très déagréable, INTERDICTION de toucher, sinon, vous l'entendez à travers tout le musée, pfff, on n'est pas des gosses, et gueulez sur des personnes âgées, qui touchent une Doris sans être noté, merci de ne pas toucher, il n'a pas du recevoir beaucoup d'éducation, de respect d'autrui, enfin bref, je voulais le mettre. .
Nous nous perdons un peu tous dans les différents rayons du musée, j'ai même croisé Olivier qui était tout seul, Thierry et Cathy, Thierry qui n'arrête pas de chârier son petit monde, comme il dit , qui aime bien châtie bien, gentil couple bien sympathique.
Nous croisons une femme qui reconnait Cricri, alors, moi, même après, hein, ouais, enfin bref, je n'ai pas trop remis, le nom ouais, mais bon, saleté de cerveau .
En tout cas, tout est très long à voir, il fait méga chaud, on continue par le 2ème étage, et là, c'est tout l'ancien musée du centre ville qui est réuni sur un étage (avant il était sur 4 étage), pffffffff, pas le temps de tout voir, trop de choses, c'est gigantesque, avec une collection d'ancien biberons, les landeaux etc...., la goutte de lait avec Léon Dufour, médecin.
Au 1er étage, il y a une expo de vitraux, plus trop envie de continuer à voir les choses, on descend rejoindre les autres au rez-de-chaussée.
Je vais aller voir la boutique aux livres, bon, classique, qu'une seule chose à Fécamp, La Mer, c'est bien triste
En tout cas, nous sommes bien d'accord, il faut bien visiter un étage par mois, pour tout voir.
Comment font les touristes Donc les gens ne voient pas tout, bah moi je serais frustrée, je suis allée voir le Louvre, et pas tout vu, et peut être pas l'occasion d'y retourner, et vu la chaleur et le nombre de choses à visiter, peut être pas envie d'y retourner au Louvre, à Fécamp, peut-être . Il manque un restaurant au 5ème étage, et de quoi prendre un verre, mais comme il y a la Boucane à côté, probablement ils n'ont pu en mettre un, dommage la vue pour manger et prendre un verre.
Ce n'est pas grave Max a dit, prendre un verre à la Bénédictine, je dis à pieds ? Fabienne me dit , elle est juste là, oui, bah tu ne vas pas me dire où se situe la Bénédictine à une Fécampoise .
Nous prenons par la Place Nicolas Selle, pour atteindre la rue de Mer,( elle n'a jamais changé de nom de toute l'histoire de Fécamp), nous passons devant la place du panier fleuri (enfin je ne sais pas si le nom existe encore, mais l'ancienne imprimerie n'existe plus)
Fabienne m'a trouvé bien nerveuse, et ouais, le taf , comme dit Alain faut faire gaffe, .
Arrivés au bar de la Bénédictine, chacun commande, heuuu, 4,50 euros le jus de Pêche, punaise, chocolat 3 euros, nous nous installons, j'en profite qu'Olivier soit à la bonne hauteur pour prendre une claque, ça entretient la chevelure .
Merci à Alain pour la dégustation des madeleines bénédictine et à Cricri qui avait acheté du pain , bah ouais parfois pourquoi pas , qui a partagé avec chacun.
Et enfin, dans l'ordre et le désordre, chacun à sa façon, lol, Coco, Martine et moi sommes allés voir l'expo , heuuu, comment dire, l'expo du corps humain et bestial revisité . Alain aussi y est allé, et pas vu si d'autres.
Je regarde dehors, pas tout à fait 18h00, pratiquement, , allez un tour dans la boutique et nous reprenons les motos.
Nous nous disons au revoir devant les motos et nous faisons route par la côte, toujours Max en tête , et Alain qui suit.
Mais Max habite à Octeville et donc tourne avant nous, et hop, on voit Alain le premier, tout seul, je vais où, bah il tourne à un rond point, et bah non, ce n'est pas cette route, sacré Alain, il est en avance, Olivier du coup suit la direction Le Havre, on fait de même, ainsi que Thierry et Cathy qui bifurque avant Le Havre, coucou.
Un dernier coucou de la main, bye bye Olivier et nous rentrons tranquillement à la maison.
Merci à Max pour cette belle sortie, à tous pour votre bonne humeur, vos goûts pour nos sorties découvertes | |
|