Compte-rendu :
Donc je suis arrivée le samedi vers 11h à Dives-sur-Mer à Port Guillaume.
j'avais vu qu'il y avait deux sites le site 1 pas loin de l'appartement et site 2 au centre de Dives. j'ai demandé à mon proprio, il n'était pas du tout au courant du site 1.
Je suis allé à l'office de tourisme j'ai vu le site 2 à la place Guillaume. j'avais très mal aux pieds surtout au pied droit, donc j'ai pris le train navette pour aller au sur le site 1.
comme il s'est mis à pleuvoir je suis rentré à l'appartement me faire à manger et je suis ressorti l'après-midi pour voir l'animation sur le site 1.
j'ai assisté à des combats médiévaux, les enfants devaient y participer. une petite gamine toute petite ne savait pas comment faire elle a avancé gentiment avec son arme elle était marrante.
j'ai fait le tour des tentes, vu les jeux, jeux d'échec. au démarrage les pions noirs étaient des pions rouges. les pions rouges ont été changés en noir car la substance qui donnait le rouge était dangereuse pour le corps.
il y avait différents tables de backgammon. une dame apprenait à jouer au backgammon. j'ai appris les règles, je suis même revenu le lendemain parce qu'il me manquait des petits éléments, et cette fois-ci je peux jouer au backgamon. Et j'en suis fière.
Le dimanche, tu as Fabienne et Max qui devaient venir mais comme il faisait pas beau et qu'ils étaient invités le samedi soir ils ne sont pas venus le dimanche à Dives voir les fêtes médiévales.
je suis allée voir un adoubement. Cela m'a fait super plaisir car depuis le temps que je voulais en voir un, mais c'est impossible de nos jours. donc là on voit un en vrai, j'étais comblée.
un monsieur nous a expliqué également comment se formaient les villages d'autrefois. les différents métiers et à quoi ils servaient. on voit souvent des films où les gens se battent avec des épées, mais il faut savoir qu'une épée coûtait la valeur d'une voiture donc tout le monde n'avait pas une épée et très souvent il se battait avec une hache ou des instruments avec des lames mais pas d'épée. le monsieur nous a expliqué également les toilettes qu'il y en avait deux dans le village, et à l'époque évidemment il y avait pas un pour les femmes un pour les hommes.
le monsieur nous a également expliqué tout ce qui était au niveau jardins et nous a expliqué aussi le forgeron tout ce qu'il faisait il ne s'occupait pas simplement que des étriers pour les chevaux c'est tout autre chose également aussi pour la vaisselle pour la maison tout ce que les gens avaient besoin de fabriquer en fer.
ce fut méga intéressant.
beaucoup doivent savoir maintenant puisqu'on l'entend souvent d'où vient le mot copain mais là je vais le rappeler quand même copain c'est quand on coupait du pain et on le partageait donc de ce fait copain. donc le copain c'est celui avec qui on partage quelque chose.
à l'époque dans un village il y avait aussi beaucoup de diplomatie et d'échanges et de partage suivant ce qu'ils avaient chacun besoin même pour le Seigneur qui avait cette terre là .
il nous a également expliqué pour les défenses du village et ensuite effectivement il a dit que le Seigneur est arrivé il était très devenu très riche et effectivement il a pu construire un château, mais ça c'était une autre époque.
en même temps qui nous expliquait cela il y avait une relique qui partait du site 1 pour aller à l'église pour aller à la messe donc tous les gens du site 1 pas tous bien sûr sont allés à la messe avec la relique religieuse.
Sur le site 2, il y avait essentiellement les commerces artisanaux les bijoux l'alcool des choses peut-être aussi plus de l'époque au niveau des costumes des habits tout ce qui rappelait le côté médiéval il y avait aussi de quoi se restaurer.
j'ai trouvé cela très intéressant.
Ainsi s'achève la journée des fêtes médiévales.